La Disparition du monde réel, Marc Molk, éditions Buchet Chastel, 2013

La Disparition du monde réel

Marc Molk

Collection “Qui Vive”
Editions Buchet Chastel
Date de parution : 07 mars 2013
ISBN : 978-2-283-02611-3
15 € / 160 pages

Quatrième de couverture

Dans un grand mas provençal, une bande d’amis passe un nouvel été. Les vacances se terminent, la quarantaine est là, l’amitié tire sur la corde. Malgré l’humour et l’ivresse, le désenchantement gagne. Comment échapper à la tristesse des choses auxquelles on ne croit plus ? L’amertume fait-elle de nous des orphelins ?
Sous la familiarité estivale pointent cauchemars et bad trips : quand les peurs et les fantasmes prennent le dessus, voilent les évidences et font vaciller le simple sentiment de réalité.

« Plus tard dans la journée, quand elle sera partie, vous jouerez la première Gnossienne d’Erik Satie, selon votre coeur qui ne bat plus. Vous vous direz que, sans ce romantisme gras et collant au fond de vous, rien n’aurait raté comme cela. Le romantisme, voilà bien ce dont il faudrait expurger le monde. »

Pitch éditeur

Par petites touches impressionnistes, Marc Molk campe une atmosphère de détente estivale et d’ancienne camaraderie, qui se fissure peu à peu pour laisser place aux désillusions, aux vieilles rancoeurs, aux trahisons.

Récemment divorcé, éloigné de ses enfants, le narrateur tente de se convaincre que ses amis de toujours et les joies de la vie en communauté l’aideront à passer ce cap difficile. Mais derrière l’humour, l’ivresse et les plaisirs de l’été, le voile des apparences peu à peu se déchire, les traces mal effacées d’un drame qui a fissuré le groupe autrefois refont surface, et le monde se désagrège lentement à travers la conscience du personnage.

Qu’est-ce que « la vraie vie » ? Que vaut le sexe sans amour ?
Derrière le réalisme de ces vacances qui pourraient être celles de tout un chacun, surgissent les pointes fugaces d’un univers enfoui sous des dehors rassurants.

Extraits

Échos

PRESSE

WEB

RADIO

Agenda

  • 07 mars 2013 : Parution
  • 19 mars 2013 : Soirée de lancementLibrairie des gâtines, 9, rue des gâtines, 75020 Paris, M° Gambetta
  • 24 mars 2013 : Salon du Livre de Paris, stand Libella – Buchet-Chastel (www.salondulivreparis.com)
  • 14 avril 2013 : Lecture d’extraits par l’auteur pendant l’exposition  « SALO », Les salaisons, 25 avenue du Président Wilson, 93230 Romainville (www.salaisons.org)
  • 04 & 05 mai 2013 : Salon du livre de Châteauroux – L’envolée des livres
  • 31 mai > 02 juin 2013 : Atlantide – Festival des littératures de NantesLa Cité & Le Lieu unique, Nantes (http://www.lelieuunique.com/site/index.php/2013/05/31/atlantide)
  • 25 juin 2013 : Les mardis littéraires de Jean-Lou GuérinCafé de la Mairie, place Saint-Sulpice, 75006 Paris (www.lesmardisdejeanlou.blogspirit.com)
  • 06 > 08 septembre 2013 : Salon du Livre sur les quaisMorges, Suisse (http://lelivresurlesquais.ch)
  • 07 septembre 2013 : Table ronde, Salon du Livre sur les quais, « Couples avec histoires » avec Christophe Fauré, Marc Molk, Mona Thomas, Animé par Katarzyna Gornik (http://lelivresurlesquais.ch)

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!