Pour le meilleur et pour le pire, Galerie Marguerite Milin, Paris

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE / MARC MOLK

Exposition personnelle

Exposition / 6 mars > 4 avril 2020
Vernissage / Jeudi 5 mars 2020 / 18h > 21h

Galerie Marguerite Milin
46 rue du Château d´Eau, 75010 Paris

Brusque métamorphose en femme mariée, Marc Molk

Brusque métamorphose en femme mariée, Marc Molk, 2019, huile et acrylique sur toile, 162 x 130 cm

« Serment inactuel, dénigré et presque systématiquement trahi, le mariage fournit un mode d’emploi de l’Amour qui mérite pourtant le coup d’oeil.
Veuillez prêter s’il vous plaît attention aux trois premiers verbes : « Jurez-vous d’aimer, d’honorer et de chérir, pour le meilleur et pour le pire, X ici présent(e) ? »

Aimer est un phénomène climatique, qui flue et qui reflue sans arrêt, s’évapore ou s’abat en trombe, sur un détail ou à un rythme géologique, tout dépend. L’Amour ne saurait donc suffire ni se perpétuer sans aide.

À sa rescousse, Honorer est une discipline et une élégance, une maîtrise qui revient en toutes circonstances à protéger la dignité et la réputation de son ou de sa partenaire. Ni critiques dans le dos, ni humiliations publiques, ni évidemment tromperies, flirts, etc.

Chérir enfin nécessite l’existence d’un régime quotidien de marques d’affection, d’habitudes naïves qui forment la glu du couple. Combien ne s’en acquittent pas ou plus ? Ils oublient d’arroser de douceurs une plante extrêmement délicate.

« Aimer, honorer et chérir », trois promesses d’une formule à l’abandon.

Chacun présume de nos jours que l’Amour véritable se reconnaît à un désir fou. Et puis voilà ! État d’esprit feignasse, égoïste et capricieux.

Ils sont légion à se plaindre de ne pas trouver l’Amour, le vrai, tandis que lorsque la chance leur sourit, leur mentalité capricante transforme mécaniquement le meilleur en pire, et le pire en adieux.

Par bêtise, paresse et arrogance, combien se condamnent ainsi quoi qu’il arrive à rester seuls « pour le meilleur et pour le pire » ? »