L’instance de la lettre, Marc Molk, Chéri Samba, Kimiko Yoshida, 18 octobre > 3 décembre 2016, Galerie Marguerite Milin, Paris

L'instance de la lettre

Galerie Marguerite Milin, 2016

EXPOSITION COLLECTIVE

MARC MOLK, CHÉRI SAMBA, KIMIKO YOSHIDA

Exposition du 18 octobre au 3 décembre 2016
Vernissage : Lundi 17 octobre 2016, 19h30 > 21h
Galerie Marguerite Milin, 5 rue Médicis, 75006 Paris

Trois expressions artistiques sur une expression lacanienne

« L’instance de la lettre » est une expression empruntée à Jacques Lacan. La psychanalyse est un art de la parole, mais elle accorde à l’écrit une importance cruciale. L’écriture est un lieu spécifique du langage. Tout ce qui est écrit résiste par nature, insiste, persiste. Tout ce qui est écrit peut, doit être pris « au pied de la lettre ».

La présence d’écriture dans une image est toujours surprenante. On croit assister à la concurrence de deux systèmes de représentation qui normalement se haïssent, se repoussent, mais parfois, de façon étrange, s’apparient. 

Cette exposition réunit des oeuvres de Marc Molk, Chéri Samba et Kimiko Yoshida, qui toutes jouent avec ce feu-là, le feu du texte au coeur de l’image. À travers trois types de médiums : la photographie, le dessin et la peinture, trois pistes où la lettre s’invite dans l’image sont suivies, qui toutes assument un risque initial, celui d’un mariage improbable.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!